Qu'est-ce qu'Erasmus + ?
Erasmus + : un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.
Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
LES ÉCHANGES DE JEUNES
Conditions
-
-
16 à 60 Participants âgés de 18 à 30 ans
-
Au moins 2 pays
-
Durée de l’activité : 5 jours à 21 jours
-
Les échanges offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.
Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.
Lors d’un échange, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, … etc) autour d'un thème d'intérêt commun. Le projet peut aborder des domaines très divers : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport...
LA MOBILITÉ DES ACTEURS DE JEUNESSE
Conditions
-
-
16 à 50 Participants âgés de 18 à 60 ans
-
Au moins 2 pays
-
Durée de l’activité : 5 jours à 2 Mois
-
Ce volet du programme favorise la rencontre et les échanges de pratiques entre les acteurs de jeunesse.
Il s'adresse à toutes les personnes œuvrant dans le champ de la jeunesse de manière bénévole ou professionnelle : animateurs de jeunes, travailleurs sociaux, élus et techniciens des associations et mouvements d’éducation populaire, mais aussi des collectivités territoriales et tous les acteurs de la société civile traitant des questions européennes en lien avec la jeunesse.
Les acteurs de jeunesse intéressés peuvent initier et coordonner une activité ou être partenaire d’un projet organisé dans un autre pays.
​​
LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES
Conditions
-
-
Participants âgés de 18 à 60 ans
-
Au moins 2 pays
-
Durée de l’activité : 6 Mois à 3 ans
-
Ce volet du programme soutient les projets de coopération internationale, la mise en oeuvre et l’échange d'expériences et de pratiques innovantes entre différents types de secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Diverses activités peuvent être soutenues sur la base d’un diagnostic et de besoins établis : études / enquêtes, rencontres internationales, job-shadowing / formations, élaboration / expérimentation de méthodes et d’outils innovants, etc. A noter qu’une mobilité long terme peut être envisagée pour les travailleurs de jeunesse (2 à 12 mois) dans le cadre d’un Partenariat stratégique si elle apporte une réelle plus-value à la coopération.
Jeunesse
Doté d’un chapitre budgétaire distinct, le volet Jeunesse du programme européen Erasmus+ est dédié au développement des activités d’éducation non formelle et informelles : celles se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel.
Il s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans - quelque que soit le niveau de diplôme ou de formation - et aux acteurs de jeunesse (associations, collectivités, établissements publics, à but non lucratif) Erasmus+ finance, lors d’appels à projets, les associations, collectivités ou organismes de jeunesse, pour leur permettre :
-
d’organiser des projets de mobilité : échanges de groupes de jeunes (13 - 30 ans), mobilité des professionnels de jeunesse
-
de partager des pratiques et coopérations entre professionnels : partenariats stratégiques jeunesse
-
de participer à la construction de l’Europe et des politiques de jeunesse via les séminaires entre les jeunes et les décideurs dans le cadre du Dialogue Structuré
​
Les nombreux parcours et projets exemplaires démontrent et réaffirment le rôle clé de la mobilité et de l'éducation non formelle dans l’acquisition de compétences par les bénéficiaires
utiles à leur développement personnel et dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle, notamment pour les publics prioritaires dits « jeunes ayant moins d’opportunités ».
De nombreuses organisations ou collectivités inscrivent leur projet Erasmus+ Jeunesse dans la stratégie de leur structure ce qui permet de dynamiser leurs partenariats et de pérenniser l'action. Le programme devient ainsi un "outil au service de leurs missions", "enrichit leurs pratiques", et diversifie les enjeux du local à l’européen.